Publicité

La (nouvelle) situation. Jérusalem, portraits sensibles.

Une expérience citoyenne singulière proposée par le Réseau (théâtre) et le Théâtre GRRRANIT Scène nationale de Belfort

La (nouvelle) situation. Jérusalem, portraits sensibles. © grrranit La (nouvelle) situation. Jérusalem, portraits sensibles.

Au printemps 2016, Bernard Bloch a rencontré 60 habitants de Jérusalem dont le seul point commun était d’y vivre ou d’y travailler. À partir des paroles qu’il a recueillies, il a écrit le texte de son spectacle. Réunissant 10 comédiens professionnels, le spectacle a été joué 41 fois entre 2021 et 2023.

À propos du conflit israélo-palestinien, les discours sont pléthore, mais les paroles manquent. Après l’horreur suscitée par le massacre des civils israéliens le 7 octobre 2023 et par ses conséquences catastrophiques pour la population palestinienne, Eleonora Rossi, la directrice du GRRRANIT, a proposé à B.Bloch de recréer ce spectacle, mais sous une forme déambulatoire s’adressant plus à l’intime de chacun qu’à sa personne sociale.

Du 19 au 23 mai 2025, nous proposerons donc à 80 spectateurs par soir divisés en quatre groupes de 20 de déambuler dans les lieux les plus improbables et les plus secrets du théâtre GRRRANIT SN pour y découvrir, ici au fond d’une « grotte », là, au détour d’un escalier de service, les paroles des «habitants de Jérusalem» réinterprétées par des comédiens.

Chaque groupe sera guidé par un comédien de la troupe ou par un(e) comédien(ne) amateur(e) belfortain(e), formé.e en amont par Bernard Bloch et Morgane El Ayoubi. Il ou elle jouera le rôle du Poseur de Question. Six comédien.nes belfortain.es âgée.es de 17 à 68 ans se sont engagé.es avec passion dans ce projet un peu fou.

Les représentations débuteront à 19h du lundi au jeudi et à 14h15 le vendredi. Mais comme dans une course contre la montre, les départs des quatre groupes seront différés de demi-heure en demi-heure : 1er départ 19h, 2ème départ 19h30, 3ème 20h et 4ème à 20h30.  

Autre surprise, selon le jour que vous aurez choisi, vous n’entendrez pas le même texte : lundi, mercredi et vendredi, vous verrez À chacun sa vérité, alors que mardi et jeudi, il s’agira de La paix introuvable. Ces deux textes sont composés de telle façon qu’ils se suffisent à eux-mêmes et qu’ils donnent chacun une idée aussi complète et équilibrée que possible de la diversité des points de vue des habitants de Jérusalem. Mais, biien sûr, rien ne vous interdit de venir voir les deux montages.     

REPAS CONVIVIAL : le vendredi 23 mai 2025 à 19h

La question d’Israël/Palestine qui occupe depuis bientôt 18 mois nos écrans, nos journaux, nos têtes et nos cœurs, polarise les opinions, divise le corps social et parfois même, nous divise chacun à l’intérieur de nous-mêmes.

Il nous a donc paru nécessaire et rassérénant de réunir le vendredi 23 mai 2025 à partir de 19h les spectateurs de La (nouvelle) Situation dans la salle de La Coopérative à Belfort. Nous y partagerons avec eux un repas inspiré des cuisines juives et palestiniennes. Ce repas sera l’occasion d’un échange avec l’équipe du spectacle qui permettra à chacune et chacun de poser les questions et de partager les réflexions que l’aventure singulière que vous aurez vécue avec nous vous aura inspirées.

Renseignements

Où :
Grrranit, scène nationale de Belfort 90000 Belfort

Contacts :

+33 3 84 58 67 67
reservation@grrranit.eu
www.grrranit.eu/
Facebook
Sur réservation

Dates et horaires :

  • Jeudi 22 Mai 2025 de 19h30 à 21h

Tarifs et billetterie :

Tarif Intrépide 10€

Galerie photos :

  • La (nouvelle) situation. Jérusalem, portraits sensibles. © grrranit

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Publicité

Newsletter JDS Belfort

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties