Le Musée d'Histoire de Belfort s'organise autour d'un fond archéologique composé de plusieurs centaines d'objets militaires (armes, coiffures, uniformes) ou quotidiens (objets religieux, jouets, costumes traditionnels, ustensiles de cuisine) datant pour certains d'avant même la fondation de la ville.
© Philippe MartinInstallé dans l'ancienne caserne de la Citadelle, il retrace les différentes phases de l'histoire de la ville et de la région, de la préhistoire à la période des invasions, de la conquête romaine au siège de 1870-71. En plus des espace archéologiques et historiques, une zone dédiée au sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi a été créée. Inauguré en 2011 à l'occasion de l'anniversaire du Lion de Belfort en hommage à son créateur, cet espace renferme des sculptures, des gravures, des photographies anciennes, des archives ainsi que des documents originaux. Un autre espace, dédié à l'artiste et collectionneur Camille Lefèvre est également installé.
Vous découvrirez au musée d'Histoire de Belfort comment la ville s'est défendue lors du siège de 1870 et comment vivaient les premiers habitants de la région à la préhistoire, avant même la fondation de la ville. Des expositions temporaires y prennent également place et se concentrent sur une partie précise de l'Histoire, pour donner de plus amples détails.
Le musée d'Histoire subit des transformations, certaines vitrines peuvent être vides lors de votre venue.
Du 1er octobre au 31 mars : ouverture tous les jours de 14 h à 18 h, sauf le mardi.
Du 1er avril au 30 juin : ouverture tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30, sauf le mardi.
Du 1er juillet au 31 août : ouverture tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.
Du 1er au 30 septembre : ouverture tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30, sauf le mardi.
Pass multisites : 11e / 8e réduit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications