Au départ, ce monument devait être une simple stèle ou colonne installée au cimetière des mobiles. Frédéric-Auguste Bartholdi est appelé à participer au projet, mais son idée est bien loin de celle d'une simple stèle: il imagine un lion colossal censé "glorifier l'énergie de la défense" plutôt que de rappeler l'issu du siège.
© 9MicKMacKz, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons Le Lion de BelfortLa proposition de Bartholdi est acceptée dès 1873, mais les travaux ne débutent qu'en 1876 car le coût de ce lion gigantesque dépasse largement le budget alloué au départ par le conseil municipal. C'est le lancement d'une souscription nationale qui permet de réunir les fonds nécessaires. Le Lion de Belfort est alors sculpté dans des blocs de grès roses et achevé en 1880 après de nombreuses difficultés matérielles dues à l'extraction, à la taille et à la pose de la pierre.
Avec ses 22 mètres de long et 11 mètres de haut, le Lion de Belfort est rapidement devenu l'emblème de la ville et a été classé monument historique en 1931. C'est à ses pieds chaque année que vous pouvez retrouver des évènements culturelles de la ville tels que le festival FIMU de Belfort !
Il est possible d'accéder à la terrasse construite juste devant Le Lion de Belfort afin d'admirer la statue au plus proche et de profiter d'une vue splendide de la ville. Des panneaux vous y conduiront depuis le bas de la falaise à partir des parkings du Char Martin et du Lion. Les horaires d'ouverture sont à retrouver en bas de page. Pour visiter le Lion de Belfort, la modique somme de 1€ sera demandée aux visiteurs de plus de 18 ans.
Juste derrière le Lion, retrouvez un autre monument emblématique de la ville, la Citadelle de Belfort !
Le Lion de BelfortLa Citadelle
90000 Belfort
Site Internet03 84 28 15 78
Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (sauf les 01/11, 25/12 et 01/01)
Terrasse du Lion : 1€
Gratuit pour les moins de 18 ans, handicapés et accompagnateurs, tous le premier dimanche de chaque mois
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications