Le 16/04/2015
Cinq personnes réunies, de cinq nations européennes différentes, défendent leur propre identité territoriale et en même temps démontrent aux autres pourquoi ils sont les plus européens du groupe. Ainsi commence ce spectacle.
Avec ce spectacle la jeune metteuse en scène serbe interroge l’identité européenne, ce qui la rassemble et la divise. Mais Crash Course Chit Chat n’est pas, ou pas seulement une forme de théâtre documentaire, c’est aussi un forum en direct et en concentré, drôle, acerbe, un laboratoire théâtral de ce qui reste à faire ensemble.
Au fond du plateau, le tableau d’Anton von Werner figurant le Congrès de Berlin de 1878. Devant, cinq acteurs représentant cinq nations européennes. En regard de cette peinture rappelant la création des états des Balkans, sur un coin de table, ils expriment et exaltent leur appartenance à l’Europe. Chacun défend ses grands auteurs, Proust, Shakespeare, et ses icônes sur vinyles, Édith Piaf, Jacques Brel, The Beatles, Nina Hagen. Ce qui apparait comme un joyeux déballage en cinq langues d’éléments de fierté nationale rayonnant à l’échelle européenne dérape rapidement vers un remake des heures les plus sombres du continent. Crash Course Chit Chat tombe à point nommé pour dépeindre, avec ironie et clairvoyance, une Europe qui va peut-être dans le mur, notamment parce que certains veulent être plus égaux que d’autres.
Ce spectacle est présenté dans le cadre du Festival Europe en scène de la saison 2014-2015 du Granit de Belfort.
Extrait vidéo de Crash Course Chit Chat :
Où :
Grrranit, scène nationale - Belfort 90000 Belfort Ma Granit
Contacts :
0 805 710 700
www.m
Europe en scènes 2015 : toute la programmation
Spectacle en anglais, allemand, français, néerlandais et flamand, surtitré en français, mise en scène Sanja Mitrović.
8/16€
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications