Le Bas-Rhin, ce n'est pas que Strasbourg ! On trouve également dans quelques-uns de ses villages plein d'endroits ou d'anecdotes insolites.
© Bardout Michèle, Région Alsace-Inventaire général Dans les rues de MundolsheimPatrimoine insolite du Bas-Rhin
Commençons par Kuttolsheim. Ce petit village abrite, à côté de son lac de soufre, l'Institut européen du bouddhisme tibétain. Résultat : le Dalaï Lama y est venu plusieurs fois.
A Burbach, oubliez les classiques calvaires ou grottes de Lourdes. A la place, un rhinocéros en pierre trône. Référence directe aux ossements préhistoriques découverts au début du XXe siècle.
Berstheim, c'est un peu le Texas de l'Alsace. La commune a été la première de France à exploiter du pétrole. Les premiers gisements ont été découverts en 1914.
Qui a copié l'autre ? Frohmuhl a, comme la deuxième ville d'Alsace Mulhouse, une roue de moulin en blason.
Excentriques, les habitantes de Bitschhoffen ? Leurs coiffes alsaciennes, taillées dans du tissu écossais, l'étaient assurément !
Ménage à sept pour un jumelage collectif avec Woolstock (Iowa). Les communes concernées sont Bellefosse, Belmont, Fouday, Neuviller-la-Roche, Rothau, Solbach, Waldersbach et Wildersbach.
Ittenheim a fait les comptes, et revendique fièrement la création, à la fin du XIXe siècle, de ce qui deviendra plus tard le Crédit Mutuel.
Certes, Niederschaeffolsheim ne bat pas Mittelschaeffolsheim, mais tout de même ! Les deux communes partagent le toponyme le plus long de France.
Célébrités liées à des villages du Bas-Rhin
Dossenheim-Kochersberg a abrité à la fin du XIXe siècle un sacré monarque. Son abbé Eck, auteur de nombreux traités d'apiculture, était en effet surnommé le "Roi des abeilles".
Le prestige des Marx Brothers rejaillit un peu sur Mertzwiller. C'est parce que leur père, Simon Marx, y naquit 1859.
Curieuse homonymie de Dettwiller, qui est aussi le nom de famille d'une culturiste américaine. Malgré tout, aucun lien de filiation n'a été prouvé !
Wingersheim et Mundolsheim, même combat ? Deux célèbres chanteurs français, respectivement Alain Bashung et M. Pokora, y ont vécu.
Attention à bien regarder avant de traverser une rue d'Oberhoffen-sur-Moder ! Le nonuple champion du monde de rallye Sébastien Loeb y a en effet grandi.
Ringeldorf, à 100% pour Valéry Giscard d'Estaing ! Le plébiscite des électeurs de ce petit village a été tel que la rue principale a été rebaptisée en l'honneur de l'ancien Président.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications