Du 17/04/2025 au 25/05/2025
4 rue Croix Rouge | Arles
NC
Anantachina est un artiste et graphiste basé à Bangkok. Ses œuvres varient de collages architecturaux de paysages urbains à des collages incorporant des motifs symboliques dans des photos de famille inconnues trouvées dans des marchés aux puces.
Dans cette exposition, l'artiste utilise comme base de son travail des coupures de magazines pour adultes datant de plusieurs décennies. Il découpe, réarrange et colle les matériaux pour en retirer les éléments sensuels directs.
Ses collages utilisent également les coupures de presse des mêmes magazines concernant le mobilier, l'équipement audio et les architectures, ce qui permet de créer un mélange de différentes textures de surface superposées au sein d'une même image.
« L'excitation indescriptible, l'attention et la concentration sur les parties cachées sous les vêtements au cours de ces années d'adolescence me semblent tellement différentes de mon point de vue à l'âge mûr. Aujourd'hui, je vois des millions de fois (ou de pixels) la beauté dans l'ambiance alentour bien plus que dans ces parties cachées », dit-il.
Tandis que les images découpées de visages et de corps conservent des traces provocantes, les nouveaux éléments incorporés par le collage et les objets utilisés comme accessoires dans les séances de photos originales sont superposés pour donner un nouveau sens aux œuvres.
Dans la série « Little Sweetheart », il y a plusieurs œuvres qui sont liées à la représentation des hommes dans les magazines. Dans un collage réalisé à partir d'une publicité pour des cigarettes, qui rappelle la « Cowboy Series » de Richard Prince, les éléments symboliques tels que le visage de l'homme, la cravate et les paquets de cigarettes sont retirés de l'image, ce qui nous permet de retrouver un rapport avec les collages féminins.
Cette série ressemble davantage à une projection du point de vue personnel de l'artiste sur les images qui sont continuellement consommées dans la culture populaire qu'à une remise en question de la représentation et de l'identité sexuelle dans les images.
Par les mains de l'artiste, les personnes dans les images renaissent et se manifestent comme des existences chimériques qui contiennent des rythmes ludiques ainsi qu'imperfections et chaos. « Little Sweetheart » est comme une transmutation alchimique qui combine des images contextualisées et des souvenirs personnels.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme d'Arles). Date de dernière mise à jour le 24/05/2025.
Où :
4 rue Croix Rouge 13200 Arles
Contacts :
+33 6 47 38 28 81
info@iris-arles.fr
iris-arles.fr/
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications