Du 12/04/2025 au 26/04/2025
La Casa dell’Arte, 8 rue Tardieu | Arles
NC
Dans cette exposition, Luca Serasini emprunte l'histoire biblique du Rêve de Jacob pour créer un cycle d'œuvres composées de dessins et de sculptures qui cherchent à apporter de l'espoir pour l'avenir.
Alors qu'il dormait dans le désert, la tête posée sur une pierre, Jacob rêva d'un escalier infini où d'innombrables anges montaient et descendaient.
Dans une époque comme la nôtre, caractérisée par de nombreux conflits et une agitation générale, où il n'y a pas de place pour ces messagers d'espoir, de pensées positives, l'artiste tente de rapprocher ces deux mondes à travers les escaliers de l'exposition Himmelsleiter.
Luca Serasini est né à Pise (Italie) en 1971 et a commencé son parcours artistique avec la peinture à l'huile en 1996. Depuis 2003, il explore diverses autres techniques, de la photographie à la vidéo et aux installations vidéo jusqu'au land art. Grâce à ses études en électronique, il crée des dispositifs interactifs qui permettent une participation active des visiteurs dans ses installations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. En 2023, il commence à travailler la pierre, le cuivre et le bois. Luca Serasini utilise le dessin comme support de conception pour ses rêves, ses projets et ses installations.
Grand amateur de mythologie et d'astronomie, Luca Serasini transforme ces passions en installations interactives de land art pour le Progetto Costellazioni (Projet Constellations, 2013). Projet qui s’interroge sur la nécessité des étoiles pour l’homme contemporain, vu que les constellations font part d’un monde fait de légendes désormais éloignées de notre quotidien.
Surréaliste, en revanche, est le cycle de « le nuvole (nuages) e le sedie (chaises) », des œuvres principalement graphiques d'inspiration littéraire (Aristophane, Boulgakov) et théâtrale (Ionesco).
Le dernier cycle sur lequel il a commencé à travailler et qui sera exposé à la Casa dell’Arte à Arles sous forme de dessins et de sculptures est celui de l’échelle de Jacob, une vision spirituelle liée aux thèmes chers aux religions monothéistes pour lesquels nous avons choisi le titre en allemand : Himmelsleiter.
Dans les trois cycles, il y a, comme dénominateur commun, une vision ascendante, vers l'immense qui dépasse l'être humain, mais contribue à le compléter, à lui donner un sens et à le faire vivre.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme d'Arles). Date de dernière mise à jour le 03/04/2025.
Où :
La Casa dell’Arte,
8 rue Tardieu 13200 Arles
Contacts :
+33 6 59 21 11 57
lacas
NC
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications