Les historiens attribuent sa construction à l'avoué de l'abbaye d'Andlau, Alexandre de Stahleck-Dicka, originaire de Mayence. Le château n'est mentionné qu'en 1322 pour la première fois.
Le Spesbourg est transmi aux seigneurs d'Andlau en 1386, à la mort de Gauthier de Dicka. Le château est définitivement ruiné pendant la Guerre de Trente Ans (1630), alors qu'il servait de refuge aux habitants.
A la Révolution, l'édifice est diminué de nombreuses pierres, utilisées pour créer d'autres bâtisses. Après plusieurs propriétaires, le château revient définitivement à la commune d'Andlau en 1904.
Depuis 1985, une association se charge de restaurer et d'entretenir les vestiges du Spesbourg ; le site est ainsi plus aisément accessible pour la visite et mieux sécurisé. L'Association pour la Restauration du Château du Spesbourg (Andlau) organise régulièrement des événements sur site.
Le Spesbourg possède un large donjon carré haut de 24 mètres (non accessible) et une cour intérieure.
Le logis seigneurial est ajouré vers l'Est par des fenêtres en arc brisé, dont certaines encore ornementées de grès. Une oeuvre d'art contemporain de Marc Linder est intégrée dans l'une des baies.
Des fragments de fresques de plusieurs couleurs sont visibles sur l'une des voûtes de la ruine ; avec les chapiteaux de cheminées sculptées, elles évoquent un raffinement peu connu au XIVe siècle.
Par chemin de forêt
Accès libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications