Ancienne demeure de la famille seigneuriale d'Andlau, une des plus anciennes d'Alsace, le château du Haut-Andlau est encore dans un état execptionnel. Sa curieuse architecture à deux donjons jumeaux vaut à ce monument, visible depuis le Mur Païen, d'être observé de plus près. Le site est classé monument historique depuis 1926.
Situé à 450m d'altitude, non loin du village d'Andlau et de la ville de Barr, capitale viticole, le château tient toujours ses deux tours d'angles fièrement droites.
Erigé dans les environs du XIVe siècle, il a été habité pendant des siècles, mais connut des propriétaires différents. Saccagé par les Suédois en 1633, le château a du mal à se relever par la suite. Racheté par le comte d'Andlau en 1818, le bâtiment est restauré et classé monument historique en 1926.
Le bâtiment prend place au cœur de la forêt, et nécessitera quelques minutes de marche. Mais dès l'approche, on observe avec plaisir sa forme unique en France : ses deux donjons jumeaux qui se fond face confèrent au Haut-Andlau un charisme particulier.
La visite se faite de manière libre. Il est donc conseillé d'être prudent, mais de gros travaux de consolidation des murs ont été effectués dans les années 1990. Très lumineux, le château se visitera de préférence un jour ensoleillé.
À remarquer que légèrement à l'Ouest du Haut-Andlau se dresse un autre château de la commune d'Andlau, le Spesbourg.
Par chemin de forêt
Toute l'année
Accès libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications