Jusqu'au 23/04/2016
Les arts numériques révolutionnent le spectacle vivant, et l’on peut dire que la compagnie Adrien M/Claire B vient ajouter une grosse pierre à l’édifice. Chez eux, les images virtuelles ne sont pas là pour agrémenter un spectacle, elles sont le cœur même du spectacle, pour un effet totalement bluffant. Ils parviennent même à nous faire rêver et nous émouvoir avec des modélisations mathématiques et informatiques !
Dans leur spectacle Hakanaï, à mi-chemin de la performance et de la danse, une femme se meut dans un cube de tulle blanc de 5 mètres de haut, où sont projetées des objets graphiques en noir et blanc : des lettres, des chiffres, des carrés, des lignes, qui se forment et se déforment sans cesse.
Ce qui est saisissant, c’est que la danseuse va établir un dialogue avec ces objets, chassant des lettres par un mouvement de bras ou sautant par-dessus un trou imaginaire qui va se modéliser sous ses pieds.
Les spectateurs, installés tout autour du cube, sont transportés dans un autre monde, entre rêve et réalité, ce qui colle parfaitement à l’esprit du spectacle, Hakanaï signifiant ce qui est évanescent en japonais.
Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, tout se fait en direct : « En aucun cas nous n’acceptons de jouer sur les rails rigides d’une vidéo défilant à un rythme imposé : toutes les images sont générées, calculées et projetées en direct, la matière synthétique créée par l’ordinateur devient ainsi un partenaire de jeu », précise la compagnie.
Si les spectateurs sont happés par la performance de la danseuse, il ne faut pas oublier qu’il y a derrière un régisseur numérique, comme un chef d’orchestre, qui manipule tous ces images depuis son ordinateur.
Où :
TJP Gde scène - Strasbourg 67000 Strasbourg
Contacts :
03 88 35 70 10
Dès 10 ans
reser
www.t
ExtraDanse 2016 : toute la programmation
Par la Cie Adrien M / Claire B.
Jeudi 21 à 10h et 14h30, Vendredi 22 à 10h et 20h30 et Samedi 23 Avril 2016 à 20h30
6/8/15/19€
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications