Publicité

19ème Concours international de musique de chambre d'Illzach

Concours de musique de chambre ouvert à de jeunes musiciens, les talents de demain, organisé par l'Association pour le Développement de la Musique de Chambre. Toutes les épreuves sont gratuitement ouvertes au public qui est invité à voter pour l’attribution d’un prix le dimanche.

Cela fait un quart de siècle que l'Association pour le Développement de la Musique de Chambre, l'ADMC, oeuvre pour la démocratisation de ce style musical à part. Son meilleur outil ? Le Concours International, qui a lieu tous les deux ans à Illzach, et qui fédère plus d'une centaine d'excellents musiciens venus de toute l'Europe.

Au départ, l'ADMC et son fameux concours s'adressaient aux ensembles amateurs de musique de chambre de la région. Puis très vite, la manifestation a pris du galon, et a su s'attirer une notoriété dépassant les frontières. Aujourd'hui, le Concours est devenu international, et attire sans difficulté des jeunes musiciens venus de Russie, d'Allemagne ou d'Autriche. Ces derniers font le voyage spécialement pour l'occasion, parfois juste pour une prestation de dix minutes sur la scène de l'Espace 110. Ces dix minutes constituent le premier tour de sélection d'une compétition qui en compte trois. Seuls les meilleurs arriveront jusqu'en finale, le dimanche 22 mars.

Une volonté d'ouverture

« Ce qui me frappe cette année, c'est le nombre d'ensembles inscrits : 40 ! C'est un record. C'est une année exceptionnelle pour le Concours. Cela constitue une agréable surprise, et démontre que la musique continue à vivre, à rassembler... », s'enthousiasme Claude Lang, le président de l'ADMC. « Je crois que si nous avons pu atteindre 25 années d'existence, c'est grâce à l'esprit originel du Concours qui n'a pas changé, cette ouverture d'esprit... du trio à l'orchestre de dix musiciens, du quintette à vent au quatuor de cordes... Nous les mettons tous sur un pied d'égalité lors du Concours, ce qui compte, c'est la justesse et l'expression, l'émotion qu'ils dégagent ! »

Point important, le Concours n'est ouvert qu'aux musiciens de moins de 35 ans. Une règle qui permet de ne faire venir que des jeunes gens et d'obtenir un niveau homogène lors de la compétition, même si l'immense majorité des musiciens présents (146 cette année !) sont des professionnels. Une façon également de se tourner vers la génération suivante, comme en témoigne le travail réalisé avec les scolaires, grâce à des rencontres organisées avec les classes de la ville d'Illzach. Un concert de prestige se tiendra en prélude du Concours, le samedi 14 mars, avec la violoncelliste primée au Diapason d'Or Emmanuelle Bertrand et le pianiste Pascal Amoyel.

Renseignements

Où :
Espace 110 - Centre Culturel d'Illzach - Scène conventionnée d'intérêt national « art et création » 68110 Illzach

Contacts :

03 89 52 18 81
www.admc68.fr

Tarifs :

Entrée libre (12/8/6€ pour le concert des lauréats le Di.22 à 16h30)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse