Le 07/06/2015
Entrée Sélestat, Châtenois et Bergheim | Sélestat
Environ 15 000 participants la première année, plus de 29 000 en 2014... où s’arrêtera le succès populaire du SlowUp d’Alsace ? Le principe de cette journée festive : ralentir le rythme et prendre le temps d’apprécier les p’tits bonheurs d’une des plus belles portions de la Route des Vins, entre Châtenois, Bergheim et Sélestat. Les participants sont invités à venir avec leur vélo, triporteur, paire de rollers ou plus simplement leur paire de chaussures puis d’avancer sur le parcours en sens unique et fermé à toute circulation automobile. La plus longue boucle (pour les costauds !) fait 31 km et relie Scherwiller et Sélestat à Bergheim. Pour ceux qui ont envie d’y aller mollo, des petites boucles sont également en place (8, 11, 19 et 20 km).
La journée est résolument placée sous le signe du vélo. On peut même en louer sur place, pour ceux qui n’en possèdent pas. Mais si vous avez envie de venir à pied, vous êtes évidemment les bienvenus. Chaque année, le dress code est : tout de blanc vêtu (mais ce n’est pas obligatoire). Et ceci en l’honneur des vins blancs d’Alsace - qui dans les faits seraient plutôt jaunes ou or, mais on le comprend aisément, rares sont ceux qui possèdent des vêtements couleur paille...
Le gros point fort de la journée, ce sont les nombreuses places festives disséminées tout au long du parcours. Dans chaque village traversé par le SlowUp, des animations vous attendent. Avec des jeux et des animations pour les enfants, des groupes de musique en live, des stands d’artisans et de producteurs et bien sûr... des portes ouvertes dans les caves et des dégustations de vins (et on en fait du drôlement bon, à Bergheim ou à Scherwiller !) C’est sympa, bon enfant, les gens ont l’air contents : mission réussie !
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications