Comme chaque année, c’est Patrick Raynal, auteur et éditeur, qui définit le thème du Salon du Livre de Colmar. Il a décidé de ménager le suspens pour cette édition avec un énigmatique «A suivre…» : «C’est une porte qui se ferme au plus mauvais moment, c’est une falaise où l’on vous laisse suspendu par un doigt, c’est une attente aussi délicieuse qu’insupportable parce que l’on ne sait jamais quand elle finira», explicite-t-il.
La conteuse, Cahina Bari, a pris ce thème au pied de la lettre en racontant le périple d’un père et de son fils, un conte qui répond toujours au même schéma : un obstacle, une histoire, un miracle et « La suite, papa, la suite ! » que quémande l’enfant (à voir Sa.21/11 à 14h)
Les libraires et éditeurs auront aussi la charge de sélectionner les livres que l’on ne peut plus reposer une fois ouvert tant on a hâte de connaître la suite.
On ne sera donc pas surpris de retrouver sur les stands des auteurs de polar et thriller, comme Michel Quint, Brigitte Aubert, Sire Cedric…
Chez certains auteurs, ce n’est pas le prochain chapitre que l’on attend avec impatience mais carrément le prochain roman, comme pour les meilleurs vendeurs de livres en France, notamment Bernard Werber.
D’autres auteurs, à force de prix et de récompenses, se sont aussi imposés dans le paysage littéraire, comme Yasmina Khadra, Carole Martinez, Sorj Chalandon…
L’invité d’honneur sera Serge Bloch, illustrateur né à Colmar, qui a réalisé l’affiche de cette édition et exposera ses oeuvres sur le salon et au PMC Edmond Gerrer. Il est célèbre pour ses dessins de presse, publiés dans de prestigieux titres (Washington Post, New York Times, Le Nouvel Obs…), mais aussi ses livres pour enfants comme Max et Lili ou SamSam.
Outre les dédicaces et les rencontres, de nombreuses animations rythmeront le week-end : ateliers, spectacles, défilé cosplay...
L’acteur Jean-Pierre Darroussin raconte son enfance dans un quartier prolétaire de Courbevoie dans « Et le souvenir que je garde au cœur »
Celle du philosophe Gille Vervisch qui publie « Star Wars. La philo contre-attaque », où l’on apprend que « Le selfie n’est pas très zen et n’aurait pas plu à Socrate ou à Yoda. »
«L’enfant aux miracles. Histoire d’un petit guérisseur et magnétiseur alsacien sous la Restauration» de Gérard Hoffbeck, maître de conférences à l’université de Strasbourg
La linogravure à partir de 6 ans pour réaliser une affiche sur le thème des super-héros, les samedis et dimanches sur l’Autre salon.
Où :
Parc Expo - Colmar 68000 Colmar
Contacts :
03 89 20 68 70
- www.s
Samedi 21 Novembre 2015 de 9h à 19h et Dimanche 22 Novembre 2015 de 9h à 18h
Entrée libre et animations gratuites
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications