Le 22/04/2013
Les Vosges sont la plus grande fierté des randonneurs alsaciens. Ces petites montagnes comptent quelques sommets mythiques, que tous les marcheurs peuvent traverser à pied, en vélo, voire en ski.
1 424 mètres pour le plus haut sommet des Vosges, que certains appellent encore Ballon de Guebwiller. C'est évidemment une station de ski réputée en hiver, mais pas seulement ! Un gîte auberge permet de s'y poser un peu plus longtemps de pouvoir profiter à volonté de ses différents sentiers.
Plus au Nord, le Kastelberg (1 350 m) est à la frontière entre l'Alsace et la Lorraine. On y trouve une auberge datant du début du XIXe siècle mais ce sommet est surtout non loin de la station de ski de La Bresse. Et ceux qui ont un penchant pour les balades gourmandes, le Kastelberg est non loin de la Route du fromage de Munster.
Très proche de la Trouée de Belfort, qui a constitué un très fort enjeu pendant la Guerre de 1870, le Ballon d'Alsace (1 247 m) est un sommet chargé d'histoire. On y trouve notamment les restes de tranchées datant de la Première Guerre Mondiale et d'anciennes bornes frontalières. Côté loisirs, ce sommet est paré à toutes les saisons, avec une station d'été et une station de ski pour l'hiver.
Le massif du Grand Ventron (1 155 m) possède un écosystéme remarquable. Non seulement des loups commencent à y être revus, mais aussi des lynx et même les fameux Grands Tétras. Bref, tous les mordus d'animaux sauvages devraient planifier une balade de ce côté des Vosges.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications