Jusqu'au 27/01/2019
Il est peu de familles où l'on peut remontrer l'arbre généalogique de façon aussi documentée sur 800 ans, soit 25 générations. Les Wadner de Freundstein en font partie, puisque ses membres se sont distingués au fil des siècles sur les champs de bataille.
Le premier Waldner connu avec certitude est Kraft Waldner, dit de Guebwiller, dont la signature apparaît sur un acte daté de 1235. Il appartient à la petite cour du prince abbé de Murbach et il est investi du château du Freundstein.
Ses héritiers ont tour à tour été chevaliers, capitaines, colonels ou généraux au service de l’évêque de Strasbourg ou de l’abbé de Murbach, puis des Habsbourg d’Autriche, du duc de Wurtemberg ou du duc de Bourgogne, enfin du roi de France… Ils ont aussi participé à l’épopée napoléonienne et à la Grande Guerre.
Les Waldner de Freundstein n'étaient pas que des militaires mais aussi des nobles puissants. Ils ont obtenu le titre de bourgeois de Mulhouse en 1615, qui leur donnait notamment le droit de servir dans les régiments suisses. En Haute-Alsace, ils possédaient les châteaux du Freundstein, Ollwiller, Weckenthal, Hartmannswiller, Schweighouse, Sierentz … Et ils avaient encore des fiefs et des biens dans diverses seigneuries.
Pour monter cette exposition, le Musée historique a pu compter sur les 18 mètres linéaires d’archives familiales, conservées aux Archives départementales du Haut-Rhin. Elles évoquent la vie, la religion, la carrière, l’histoire des châteaux et des fiefs, les petites anecdotes comme les grands événements... Il a aussi pu compter sur les portraits et objets prêtés par la famille et par plusieurs musées.
Où :
Musée Historique - Mulhouse 68100 Mulhouse
Contacts :
03 89 33 78 17
mulho
www.m
Du Samedi 15 Septembre 2018 au Dimanche 27 Janvier 2019
Gratuit
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications