Publicité

Lanternes magiques, le monde fantastique des images lumineuses

Le Musée d’Unterlinden propose cet hiver une exposition inédite en France, consacrée à la plus surprenante et la plus imaginative de toutes les machines inventées avant la naissance du cinéma : la lanterne magique.

La lanterne magique est née vers 1659, à la fois de la science et de l’optique, mais aussi de la magie et des arts. Grâce à une source lumineuse placée entre un réflecteur parabolique et une lentille grossissante, elle permettait la projection, sur un écran, d’images peintes sur verre. Les images fixes ou animées, équipées d’ingénieux mécanismes, donnaient l’illusion d’un mouvement par des jeux de fondu enchaîné, de surimpression et d’animation des figures. Sortant de la boîte en fer ou en bois aux formes variées, le spectateur émerveillé pouvait voir des images diaboliques, religieuses, politiques ou scientifiques, s’agiter fantômes et squelettes, tourner la roue du moulin, défiler l’armée napoléonienne… Les spectacles de lanternes connurent un réel engouement auprès du public, notamment avec les fantasmagories très en vogue dès la fin du XVIIIe siècle.

Lanternes jouets
Référence au fil des siècles en matière de projecteurs d’images, la lanterne constitue aussi le premier jouet optique utilisé dans le cadre de projections familiales. Largement diffusée au XIXe siècle, fabriquée en série par les grands marchands de jouets parisiens et allemands, sujette aux formes les plus extravagantes, sa fascination s’est exercée jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. L’exposition colmarienne s’attache à présenter en grande partie des lanternes magiques jouets et aborde la manière dont les images lumineuses ont pénétré les foyers. Près de cent lanternes des XVIIIe au début du XXe siècle, ainsi que de nombreuses plaques peintes, illustrent l’histoire de cet objet merveilleux aux côtés d’objets d’art, de planches optiques et d’ouvrages aussi surprenants que précieux qui illustrent l’influence considérable de la lanterne dans tous les domaines.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité