Le 05/03/2011
A écouter la vingtaine d'artistes au catalogue d'Herzfeld, on pourrait croire qu'ils n'habitent pas les rives du Rhin, mais plutôt celles de la Tamise, tant la musique anglo-saxonne les influence. D'ailleurs, Herzfeld est un hommage à un groupe anglais et les artistes chantent quasi exclusivement dans la langue de Shakespeare. Mais ils sont trahis par leur slogan : « Sound of young Alsace ».
Au commencement de l'aventure, on retrouve T, Lauter, Buggy, Loyola, Drey, Guisberg, les membres fondateurs. Au fil des ans, le label intègre des petits nouveaux : Romeo &Sarah, Electric Electric, Crocodiles inc, A Second of June, Einkaufen... « Il y avait une volonté de se renouveler, d'amener de la fraîcheur avec des groupes qui tranchaient un peu musicalement avec les précédents, mais qui ont les mêmes valeurs humaines. On fait les choses collectivement : chaque disque d'Herzfeld doit permettre à un autre album de sortir pour que chaque groupe continue d'exister », précise Sarah, coordinatrice du label et chanteuse de Roméo & Sarah.
Plus qu'un label, Herzfeld est donc un collectif d'artistes, qui vont et viennent dans les groupes de leurs amis. A l'image de ce qu'il se fait avec Herzfeld Orchestra : « Le principe est qu'on soit tous interchangeable. Moi qui chante le plus souvent, je peux me retrouver derrière n'importe quel instrument, à part la batterie. Ca donne du recul sur ses propres compositions et une autre énergie sur scène », témoigne Sarah. Et ça donne surtout le très bel album Herzfled Orchestra, classé 2e meilleur disque de l'année 2010 par la revue Magic.
La notoriété de ce label va grandissant, bien au-delà de l'Alsace. Et c'est ainsi que Roméo & Sarah, Original Folks et A Second of June partent dans une tournée de 5 dates en mars en France : « C'est une tournée qu'on a monté nous-mêmes à partir de notre réseau. Ce n'était pas gagné d'avance parce qu'on n'est pas forcément connu ailleurs en France et qu'il y a trois nouveaux groupes sur scène. Mais La Carêne a Brest nous voulait pour 2011 et c'était une bonne carte de visite », explique Sarah.
Le Nouma accueille volontiers ce label « dont l'intransigeance et le bon goût forcent le respect ». Au programme, trois groupes qui montreront la diversité musicale du label. A Second Of June navigue entre romantisme froid et mélodies crépusculaires, comme au temps de Joy Division. Original Folks joue un rock raffiné, agrémenté d'éléments folk et country. Romeo & Sarah nous entraîne dans une petite bulle d'air, jouant une musique limpide et harmonieuse.
Voir aussi notre article sur Roméo & Sarah
Où :
Noumatrouff - Mulhouse 68100 Mulhouse
Contacts :
03 89 32 94 10
Gratuit membres / 7€ location / 10€ guichet
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications