La couronne de l’Avent, c’est un peu une institution en Alsace. Cette tradition, venue d’Allemagne remonte au XIXe siècle. « Le « e » de « avent » vient du latin « adventus », qui signifie « advenir » », explique Yvette Courtois, bénévole depuis 21 ans à l’association Loisirs et vie de Cernay qui confectionne des couronnes chaque année.
Le principe ? A chacun des quatres dimanches avant Noël, une bougie est allumée, pour patienter jusqu'au 24 décembre. Cette fleuriste de métier démarre ses confections le 9 novembre épaulée par ses deux « apprentis ». A quelques jours du début de cette période de fête, Yvette Courtois nous livre sa recette d’une couronne réussie. « Mais il ne faut pas avoir peur de se salir les doigts », prévient-elle.
Compter une heure pour les plus habiles et si vous préferez les acheter toutes faites, Yvette vend ses créations au marché de Noël de Cernay.
Matériel : base circulaire en paille, fil de fer, agrafes, rouleau de nylon vert, quatre bougies, ruban de deux couleurs différentes, branches de sapin, lichen, rondelles d’oranges séchées, pommes de pin, bâtons de cannelle, cheveux d’ange, paillettes, bombe de laque.
Rose, rouge, doré, argenté, vert, blanc cassé… choisir quatre bougies de la couleur qui vous plait et y insérer des tiges de fer. Deux pour les bougies de taille normale, trois pour les grosses, puis les piquer dans le rouleau de paille. Sélectionnez ensuite un ruban assorti, formez de petits nœuds, fixez-les à l’aide de fil de fer sur la couronne. Utilisez ensuite un ruban doré plus fin pour faire d’autres nœuds et rehausser l’ensemble. Astuce : il faut biseauter le fil de fer pour qu’il rentre plus facilement dans la paille.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications