Au coeur du Hartmannswillerkopf

Le Vieil Armand, ou Hartmannswillerkopf (HWK pour faire court) est un lieu mémoriel incontournable, situé sur les hauteurs de Wattwiller. Ce bout de montagne fut un terrible champ de bataille pendant la guerre de 14-18, et porte toujours la trace des combats sanglants entre soldats français et allemands.

1. Le mémorial ouvert depuis le 3 août 2017

Le mémorial ouvert depuis le 3 août 2017DR

Le site du Hartmannswillerkopf est constitué de son Monument National érigé en mémoire des combats et de sa Crypte - véritable cathédrale souterraine ; du cimetière regroupant plus de 1200 tombes de soldats français ; et d’un sentier en forêt menant à différents endroits stratégiques de l’ancien champ de bataille. Un Mémorial est venu s’ajouter à ces différentes entités. Objectif : « Créer une porte d’entrée au lieu, et remettre les visiteurs dans le contexte de la guerre de 14-18, tout en abordant l’histoire avec un équilibre entre le point de vue des Français et des Allemands », explique Florian Hensel, commissaire d’exposition. On trouve également un espace de restauration à l’entrée du Mémorial.

Hartmannswillerkopf - Historial franco-allemand de la Grande Guerre

2. Une borne interactive

Une borne interactiveDR

Le Mémorial présente une borne interactive, où l’on retrouve une liste de 7200 tués sur le Hartmannswillerkopf.

3. Présenter la guerre de façon claire et concise

Présenter la guerre de façon claire et concise DR

Pari réussi puisqu’en quelques minutes, on est replacé dans le contexte géopolitique de la Grande Guerre et du jeu des alliances, mais aussi dans celui, plus pragmatique, de la bataille du HWK, où les affrontements furent sans pitié. Tous les panneaux et films sont présentés en français, en allemand et en anglais. Une vidéo panoramique propose de vivre le quotidien des soldats, et adopte le point de vue d’hommes des deux côtés de la ligne de front.

4. Remettre en perspective.

Remettre en perspective.DR

Le Mémorial abrite un espace d’exposition temporaire, amené à changer chaque année, ainsi qu’une expo permanente : présentation du site du Hartmannswillerkopf, photos d’époque, trouvailles archéologiques, ou encore effroyables documents autour de la désobéissance et des sanctions prises contre les déserteurs. La présentation des différents éléments a été validée par un comité scientifique franco-allemand.

5. Impressionnante crypte

Impressionnante crypte
DR

Sous le Monument National se trouve une imposante Crypte. L’escalier descend en ligne droite vers une immense pièce. Au centre des piliers, une tombe sur laquelle est inscrite « Patrie ». Autour, trois autels : catholique, protestant et israélite.

6. Sur le champ de bataille

Sur le champ de batailleDR

L’ancien champ de bataille est un musée à ciel ouvert. Après la nécropole et ses 1200 tombes, vous arrivez sur un sentier de 4 km vous menant de tranchées en abris. Des vestiges fort bien conservés : vous serez surpris de vous promener dans ces étroits boyaux - le nom donné aux accès aux lignes de tranchées et qui servaient également à évacuer les blessés. Difficile d’imaginer les conditions de vie de ces soldats.

7. Des traces de la guerre toujours bien présentes

Des traces de la guerre toujours bien présentesDR

La Roche Sermet fut la première ligne française jamais reprise par les Allemands.

Dans la même rubrique


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties