Cinéma : un engouement pour la «vraie» 3D

  • Jusqu'au 31/05/2014

Pour le spectateur, le passage au numérique est surtout visible grâce à la 3D. Et c'est le film Avatar qui a mis tout le monde d'accord!

Si le passage numérique se produit à une si grande vitesse et à une si grande échelle, c'est sans aucune doute grâce à l'effet de la 3D. Et le test de l'année 2010 a été le film Avatar de James Cameron : en cinq semaines d'exploitation, il a cumulé plus de 10 millions d'entrées en France, dont 7 millions pour les projections en 3D. « La 3D nous apporte effectivement de nouveaux clients, principalement des jeunes, car la plupart des productions sont des dessins animés. Quand ils sont proposés en 2D ou 3D, le client va privilégier la 3D malgré la différence de prix significative qui est de 2€ chez nous », explique Jean-Philippe Calvo, directeur du Kinepolis de Mulhouse.

Avatar a été conçu et développé pour être projeté en 3D pour une immersion totale du spectateur et une qualité d'image exceptionnelle. Mais de nombreux films ont été transposés en relief et non tournés en 3D, ce qui les rend beaucoup moins spectaculaires. Les cinéphiles ne sont pas dupes : « Dans la plupart des films, la majorité des actions ne sont pas en relief. J'ai vu récemment Toy Story 3 et j'ai trouvé que ça n'apportait rien au film. On nous fait payer plus cher pour pas grand-chose », estime Camille, 22 ans, de Mulhouse. Damien, son ami, est moins sévère : « Ce n'est que le début de la 3D, les films vont donc s'améliorer dans les années à venir. Moi, j'ai été impressionné par le film Avatar, qui était vraiment spectaculaire au niveau des décors. Alors s'il y a un Avatar 2, c'est sûr que j'irai le voir en 3D ! »

Voir aussi nos articles :

Cinéma : le délicat passage au numérique pour les exploitants de salle

Cinéma : la fin du métier de projectionniste avec l'arrivée du numérique

Renseignements

Où :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties