Les Archives communales constituent la Mémoire collective de la ville, elles évoluent au même rythme que l’institution municipale.
En avril 2012, la ville d'Abbeville crée un service d'Archives afin de répondre aux obligations légales en matière de conservation des archives publiques, dans un souci de transparence, d'accès aux documents et de valorisation patrimoniale,
Le service est installé à l'Hôtel d'Émonville avec la Bibliothèque « historique ». Les archives ayant échappé aux bombardements du 20 mai 1940 sont consultables dans la salle de lecture mutualisée au rez-de-chaussée.
Une des missions est la mise en valeur des archives en faisant découvrir ce riche patrimoine au grand public par l'organisation d'expositions et de manifestations culturelles et par la participation à des publications.
D'incomparables trésors y sont conservés : les "Evangiles de Saint-Riquier", remarquable manuscrit carolingien du VIIIe siècle, la charte de commune d'Abbeville (1184), des bulles du XIIe siècle, la "Cité de Dieu" imprimée par Pierre Gérard à Abbeville en 1486, etc."
Du mardi au samedi, de 14h à 18h
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications