Jour férié « mobile », puisque défini comme le vendredi précédant Pâques, le Vendredi Saint est un jour adoré des Alsaciens, que jalousent les autres citoyens français.
© © zatletic - Fotolia.com Vendredi Saint (Pâques), jour férié en AlsaceFête importante pour la chrétienté, jour où le Christ fut emmené à la Croix avant de ressusciter deux jours après, le Vendredi Saint est fêté tout particulièrement par les confessions protestantes.
En raison du Concordat entre les confessions religieuses, signé en 1801 par Napoléon Bonaparte, le Vendredi Saint devient jour férié.
Evidemment conservé comme jour férié entre 1870 et 1918 par l’Allemagne protestante, le Vendredi Saint redevient jour ouvré en France lors de la séparation de l’Etat et des religions en 1905.
Redevenues françaises en 1918, l’Alsace et la Moselle ont refusé de perdre les nombreux avantages qu’offrait le droit Allemand, alors bien plus développé sur certains points, dont le social, que le droit français. Le Vendredi Saint férié y est alors conservé, ainsi que de nombreuses particularités, jusqu’à nos jours.
Le Vendredi Saint n’est pas le seul jour férié en sus en Alsace-Moselle, avec la Saint-Etienne (26 décembre férié en Alsace). À savoir que le Vendredi Saint est également férié dans certains DOM TOM : Guadeloupe, Guyane, Martinique et Polynésie Française.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications