Les as de la grimpette sont vernis en Alsace : les nombreux murs d’escalade installés dans les gymnases, et surtout les superbes possibilités qu’offrent les Vosges, leur permettent de donner libre cours à leur passion. Un sport impressionnant qui convient pourtant aux profils les plus variés. Amoureux de la nature et citadins qui ont envie de prendre un peu de hauteur, ne pas s’abstenir !
DR Les Vosges sont un fabuleux terrain de jeu pour les escaladeurs débutants ou passionnésEt que ça grimpe, et que ça tire, et ça s’agrippe et ça voltige sur la paroi... Observer des escaladeurs à l’oeuvre, voilà un spectacle fascinant, se dit-on en pénétrant dans le gymnase où s’entraînent les membres du Club Alpin Thur-Doller. Un tel défi aux lois de la gravité, relevé avec une élégance quasi-chorégraphique, nous tente bien. Aussi ne se fait-on pas prier pour se mesurer à l’une des voies tracées sur le mur...
Sitôt dit sitôt fait, nous voilà équipé d’un baudrier et de chaussons ; dûment attaché et assuré par notre partenaire, comme il se doit, nous entamons notre ascension. De prise en prise, le parcours s’effectue sans craintes ni difficultés majeures. Arrivé en haut, un coup d’oeil jeté sur le plancher des vaches nous sidère : ça alors, on a donc grimpé tout ça ? «C’est un sport qui permet de se faire plaisir très vite, car les tracés sont adaptés à tous les niveaux et on devient vite autonome, confirme Alain, membre du club depuis huit ans. Chacun peut y trouver son compte, il y a différentes manières d’aborder une voie.»
Les plus souples auront ainsi l’avantage de se placer dans les positions les plus invraisemblables pour attraper les prises, quand les plus costauds la joueront tout en puissance... Bien entendu, être grand et léger n’est pas un handicap. «Les ados sont agiles et intrépides, note aussi Alain, c’est un excellent âge pour l’alpinisme !»
Qu’en pense Manon, 17 ans ? Elle confirme, enthousiaste : grimper, pour elle, c’est une satisfaction rare et subtile. «Quand tu commences une ascension, il y a ce besoin d’aller jusqu’au bout, comme un défi, et en même temps il y a toujours ce risque, ce vide... Alors quand tu arrives en haut, c’est un sentiment de bonheur, tu as surmonté quelque chose alors tu es fière et soulagée !»
Comme tous les escaladeurs de la région, Manon s’entraîne en intérieur avant de profiter des beaux jours pour rejoindre avec son club les parois les plus réputées des Vosges, notamment à Gueberschwihr. «Les parois sont très larges là-bas, on peut varier les difficultés sans problème, on ne s’en lasse pas», explique-t-elle.
Parmi les autres lieux chéris des passionnés, on peut citer les alentours du Hohneck, pour le côté plus découpé et «alpin» que dans le reste du massif : Martinswand et Spitzkopf, voilà deux noms qui mettent inévitablement l’eau à la bouche des connaisseurs...
D’autres suggestions ? «La Grotte des Nains, près de Ferrette, c’est un site superbe, comme une cuvette, particulièrement agréable en été, nous révèle Alain. De toute façon, on a de la chance, dans la région : on rejoint très vite les murs naturels, dès Cernay on trouve des endroits équipés en mousquetons.»
Certes, l’entraînement en gymnase, c’est également très sympa. «On peut aussi y prendre beaucoup de plaisir et ça change vraiment les idées après le boulot, confirme Alain. Mais, l’escalade, ça reste avant tout un sport d’extérieur.» Le plaisir de la roche, du paysage, ce sentiment de symbiose avec la nature, c’est irremplaçable !
Pour le découvrir cet été, d’innombrables voies équipées dans les Vosges vous tendent les bras (c’est le cas de le dire). Attention, un encadrement est nécessaire pour les débutants : les gestes de base, la sécurité, la descente en rappel, rien n’est à négliger pour qui souhaite se mesurer à la roche sans bobo. «L’escalade, ce n’est pas un sport dangereux, malgré certaines apparences, assure Alain. Même ceux qui ont le vertige, comme moi, n’ont pas de difficulté particulière : la sensation est toute différente quand on est sur la paroi !»
Pour s’initier : les Clubs Alpins comme ceux de Mulhouse ou Thur-Doller organisent des sorties découvertes en été
(site de la fédération : www.ffcam.fr)
La Fédération des Sports de Montagne et d’Escalade recense les clubs, les sites et les murs de la région : www.ffme.fr. Les clubs proposent des initiations et prêtent du matériel.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications