Au programme de ce mercredi matin : l’observation des oiseaux en train de picorer. Le petit groupe, guidé par l’animatrice Dorothée Simonnet, s’installe en silence (enfin presque) dans l’un des observatoires de la Petite Camargue Alsacienne. Il s’agit bien sûr de ne pas effrayer les volatiles !
Muni d’un livret pédagogique, chacun soulève le cache pour découvrir les specimens à plumes attirés par les mangeoires.
Mais là... quelle surprise ! c’est un joli écureuil qui a investi les lieux, et dévore le repas des mésanges. Pauline, 9 ans, voit rouge : «On ne l’a pas invité, celui-là !» La fillette a une tendresse particulière pour les oiseaux, c’est même ce qui lui a donné envie de s’inscrire aux «Mercredis Art et Nature» proposés par la réserve alsacienne.
Une fois par mois, Pauline et ses copains ont rendez-vous avec un thème : champignons et fruits sauvages, tri des déchêts, empreintes d’animaux, jardinage, poissons, insectes, etc. «L’idée est de faire découvrir l’environnement et sa fragilité, mais aussi de prendre du plaisir à être au grand air», explique Dorothée Simonnet.
Nature oblige, les thèmes des animations s’adaptent aux indices semés au gré des vents : plumes, empreintes... à la Petite Camargue, tout est prétexte à la découverte. Et à l’expérimentation ! Quelques plantes cueillies ici ou là, et voilà une délicieuse tisane pour le goûter... Un insecte perdu au bord du chemin, et hop !, on le recrute pour l’étudier au microscope...
Grâce à des appeaux de professionnels, un concert avec les oiseaux est même prévu pour les beaux jours...
Où :
Petite Camargue Alsacienne - Saint-Louis 68300 Saint-Louis
Contacts :
Petite Camargue Alsacienne Saint-Louis
03 89 89 78 59
Site Internet
Pendant les vacances d’hiver, un stage est proposé du 28 février au 2 mars 2007
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications