Publicité

Rires made in Elsass

S'il y a quelque chose qui a toujours fonctionné dans notre belle région, c'est l'humour bien de chez nous. Le succès des one-man/woman-show locaux ne se dément pas. Coup de projecteur sur trois artistes « alsacienmanquables ».

Comme chacun le sait, l'Alsace possède une identité propre, une culture particulière, qui représente évidemment un terrain de jeux et une source inépuisable d'inspiration pour les serial vanneurs locaux. Les légendaires Cabaret du Barabli, et autre Théâtre de la Choucrouterie ont évidemment ouvert la voie et balisé le chemin. Contrairement à une idée reçue, les spectacles humoristiques alsaciens ne font pas rire que les anciens ou les dialectophones. Bien au contraire. Ils s'adressent à tous les publics, y compris à ceux qui ne comprennent pas un traître mot d'alsacien. Les plaisantins ont de quoi se réjouir entre les talents émergeants et les têtes d'affiche incontournables. Jetzt geht's los !

Huguette Dreikaus © Estelle Hoffert Huguette Dreikaus

Manuela Gross

Signes distinctifs : Apparue il y a six ans sur la scène locale du côté de Villé. A cartonné en 2009 et 2010 avec des représentations quotidiennes à Paris et le Prix du public du Marathon du Rire de Paris.

Philosophie : On peut voir dans son personnage récurrent d'Antoinette, la technicienne de surface, un prolongement de l'humour à la Marlyse Riegenstiehl. Fait systématiquement participer le public, en faisant monter sur scène d'innocentes victimes.

Morceau choisi : « J'ai un corps parfait, vous trouvez pas ? Quoi une grosse bosse aux fesses ?! Mais non, ça c'est le micro ! »

Où la voir : le 3/03 à Obernai, les 10,11,12/03 au Casino de Blotzheim

Jean-Marie Arrus

Signes distinctifs : Trublion de la scène comique alsacienne depuis plus de 20 ans. Est passé à l'émission cultissime « La Classe », animée par Fabrice, sur FR3. Officie quotidiennement sur France Bleu Alsace dans « Le Père Kalloteur ».

Philosophie : Est capable de déclencher les rires sans même ouvrir la bouche, grâce à son visage élastique et ses costumes improbables. Roi de la vanne. Se moque, hurle et déborde d'énergie de la première à la dernière minute.

Morceau choisi : « Tu m'étonnes qu'ils aient changé leur nom, le Pôle Emploi...avant, c'était A.N.P.E. : Avec Nous Peu d'Espoir ! »

Où le voir : le 2/04 à Soppe Le Haut, les 7,8,9/04 à l'Entrepôt de Mulhouse

Huguette Dreikaus

Signes distinctifs : A commencé le one-woman-show tardivement, après une carrière de prof d'allemand. Probablement l'humoriste alsacienne la plus connue, grâce notamment à ses passages réguliers sur les ondes de France 3 Alsace. Propose un spectacle différent chaque année.

Philosophie : Croque ses contemporains, analyse le quotidien dans ses petits détails absurdes, possède un réel don d'observatrice pour taper juste et provoquer le rire. Son nouveau spectacle, Boxes, en est une parfaite illustration.

Morceau choisi : « Pourquoi la neige est-elle chère dans les stations alors qu'elle ne coûte rien quand elle tombe dans mon jardin ? »

Où la voir : le 28/05 à Village-Neuf

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties