Recette du Baeckeofa ou Baeckeoffe

La potée alsacienne aux trois viandes

Une recette typiquement alsacienne, pour les dimanches en famille ou les jours de fêtes : réalisez chez vous un délicieux Baeckeoffe (ou Baeckeofa) ! On vous explique pas à pas toutes les étapes de ce plat qui mijote au four, dans son plat traditionnel.

Recette traditionnelle du baeckeofa ou Baeckeoffe, la potee-alsacienne-aux-trois-viandes © DR Recette traditionnelle du baeckeofa ou Baeckeoffe, la potee-alsacienne-aux-trois-viandes

Fiche technique de la recette du Baeckeoffe

Catégorie : Classique
Difficulté : Aucune
Particularité : nécessite une macération
Avantage : on peut faire durer l’apéro, ça cuit doucement.

Les ingrédients

Ingrédients du Beackeofa pour 6 personnes

  • 750 g de viande de bœuf (gîte, poitrine ou palette).
  • 750 g de viande d’agneau (épaule désossée ou collet).
  • 750 g de viande de porc (échine ou collet).
  • 2 kg de pommes de terre.
  • 3 gros oignons jaunes
  • 80 g de graisse d’oie, ou alors de saindoux ou de beurre.

Pour la macération du Baeckeoffe

  • 1 litre de vin blanc sec d’Alsace (Edelzwicker, Riesling ou Sylvaner)
  • 2 oignons jaunes
  • 2 gousses d’ail
  • 3 poireaux
  • 1 clou de girofle
  • 1 branche de céleri
  • Sel poivre
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)

A savoir : Quand on achète un plat à Baeckeofa il faut bien vérifier que le couvercle "colle" parfaitement avec sa base. Si on entend un claquement quand on le gigote, il faut en choisir un autre. Sinon, on peut utiliser n’importe quel plat en terre avec un couvercle hermétique.

Note aux puristes du Baeckeoffe : Rajoutez éventuellement une queue et/ou un pied de porc.

La recette du Baeckeoffe

La veille

  1. La veille, mélangez une livre (= 500 g) de farine, 15 cl d’eau, une pincée de sel et éventuellement un jaune d’œuf pour l'aspect brillant. Laissez reposer une nuit au frais.

  2. Versez la bouteille de vin dans un grand plat, si possible non métallique. Ajoutez un oignon entier piqué du clou de girofle ainsi que l’autre, préalablement émincé.

  3. Ajoutez les deux gousses d’ail, pelées et écrasées avec une demi branche de céleri coupée en petits dés. Rajoutez les blancs de poireau, lavés et coupés en rondelles. Ficelez le bouquet garni dans du vert de poireau pour faire joli. Une demi cuillère à soupe de sel et quelques tours de poivrier.

  4. Coupez toutes les viandes en morceaux de taille identique, un volume plus grand qu’une petite boîte d’allumettes. Mettez tout dans le plat, couvrez d’un film alimentaire, placez au frais.

Le lendemain, vers 18 heures : 2ème partie de la recette du Baeckeofa

  1. Epluchez les pommes de terre, lavez-les pour virer l’amidon et coupez-les en rondelles de même épaisseur (environ 6 mm au pied à coulisse). Idem pour les oignons. Pour gagner du temps, préchauffez votre four, thermostat 5/6 (entre 150 et 180°).

  2. Enduisez de graisse d’oie (ou beurre ou saindoux) votre plat à Baeckeoffe. Disposez une couche de rondelles de pommes de terre, une de viande, une d’oignon, saler un peu et recommencez pour terminer par une couche de pommes de terre.

  3. Passez au tamis le jus de la marinade et versez-le dans le plat. Le liquide doit affleurer la couche supérieure, sinon, ajoutez de l’eau.

  4. Recouvrez et glissez le Baeckeofa au four, thermostat 6 (180°), pendant 1h30. Puis passez au thermostat 4 (120°) pendant 2 à 3 heures.

Le Baeckeofa est un plat tellement copieux qu’il se suffit à lui-même mais vous pouvez l’accompagner de salade verte.

Dégustez avec un suave et fruité Tokay d’Alsace (un incontournable pinot gris) ou un Riesling si vous préférez un vin plus nerveux.

Le fromage sera munster ou ne sera pas. Tentez-le avec un gewurztraminer moelleux.

L'histoire du Baeckeofa

Dans la tradition alsacienne, les femmes amenaient le lundi le plat en terre cuite du Baeckeofa chez le boulanger qui avait déjà fini de cuire son pain.

Le plat profitait ainsi de la chaleur du four et vers midi un des enfants ramenait le plat à la maison.

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les recettes alsaciennes

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties