Son allée centrale, dans l'axe de l'escalier d'honneur de la Préfecture, s'ouvre sur la vaste esplanade de la place Rapp. Au centre du parc trône la statue de l'amiral Bruat, faisant face à celle du général Rapp qui se dresse sur la place du même nom. Les deux statues sont dues à Auguste Bartholdi.
DRCelle de l'amiral Bruat surmonte une fontaine, elle même conçue à l'origine par Bartholdi. Inaugurée le 21 août 1864, cette fontaine était composée d'un bassin en grès divisé en quatre parties. Chacune de ses parties était ornée d'une figure allégorique représentant un continent. En 1940, la fontaine est détruite par les nazis, les têtes des quatre personnages et la statue elle-même purent être sauvées. En 1958, une nouvelle fontaine due à l'architecte Michel Porte et au Sculpteur Gérard Choan est inaugurée.
Elle reprend les quatre allégories et la statue de Bruat, restaurée, y retrouve sa place.
Le parc accueille également le plus grand carrousel salon d'Europe à coté duquel se trouve un kiosque qui propose boissons et confiserie. Dans la contre-allée longeant l'avenue de la République une aire de jeux pour enfants a été aménagée.
Coté boulevard du Champ de Mars a été édifié un kiosque à musique, en rappel de celui détruit lors de la construction de l'hôtel qui borde le parc.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications