Du 22/11/2013 au 25/11/2013
Chaque année, ce sont près de 25 000 personnes qui foulent les allées de la foire européenne d'art contemporain de Strasbourg, St-Art. Cette foire d'art est l'une des plus importantes dans le domaine de l'art contemporain en France, après celle de Paris.
La foire d'art contemporain, outre sa volonté de stimuler le marché de l'art dans la région Alsace, a pour vocation de faire découvrir l'art d'aujourd'hui aux amateurs alsaciens. Qu'ils soient collectionneurs ou non. C'est une vitrine pour les artistes contemporains, représentés par les galeries venues nombreuses exposer des œuvres.
Dans une région où l'offre artistique est très large (en Alsace, nous avons de nombreux musées d'art, comme le célèbre Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, et de galeries artistiques, mais également une gigantesque Foire d'art à quelques pas de la frontière : Art Basel), ce sont plus de 100 exposants et galeristes qui viennent montrer leurs découvertes et leurs protégés.
Premier temps fort de cette foire européenne d'art contemporain, l'exposition Hommage à Olivier Debré : Peintures noires. Cette exposition présente une facette inédite du travail de l'artiste. On y découvre environ 40 œuvres sur papier en noir et blanc, avec encres et gouaches, toutes réalisées entre 1945 et 1947.
Messmer, collectionneur de la fondation du même nom (Riegel am Kaiserstuhl - Allemagne) propose de découvrir sa collection d'œuvres de l'artiste André Evard (Suisse) ainsi que des œuvres d'art cinérique et d'art construit.
A l'occasion du 50ème anniversaire du jumelage entre les villes de Strasbourg et de Boston (USA), 50 artistes ont été invités à créer une œuvre. Ces 50 œuvres ont été envoyées de l'autre côté de l'Atlantique pour que 50 autres artistes ajoute une nouvelle couche visuelle à l'œuvre. Le résultat de cette collaboration, intitulé « The Par Avion Project », est à découvrir lors de St-art 2013.
Lors du 50e anniversaire du jumelage des villes de Strasbourg et Boston, cinquante artistes ont été invités à créer une oeuvre. Une fois terminées, ces oeuvres furent rassemblées et envoyées par avion de l’autre côté de l’Atlantique à 50 artistes qui ont à leur tour ajouté une couche visuelle sur l’oeuvre à la manière de «cadavre exquis» artistique. Découvrez leurs créations à l’occasion de ST.ART 2013.
Une carte blanche est donnée à la Ville de Strasbourg. L'Artothèque, qui sensibilise le grand public à la création contemporaine, propose une sélection d'œuvres constituant son fonds et destinées au prêt.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications