Jusqu'au 25/10/2008
Borodine, Rachmaninov, Tchaïkovski : un programme anthologique pour découvrir les splendeurs de la musique russe, servi par le pianiste Fabio Bidini et l’Orchestre Symphonique de Mulhouse sous la direction Georg Mark !
Fabio Bidini a été le plus jeune diplômé du conservatoire Sainte-Cécile de Rome, et a rapidement remporté les premiers prix de concours internationaux de piano comme celui de Bolzano. Il est fréquemment invité par les plus grands orchestres. C’est avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et sous la direction de Georg Mark, qu’il va interpréter les chefs-d’œuvre les plus représentatifs de grands compositeurs russes.
Borodine compose Dans les steppes de l’Asie Centrale en 1880, afin de répondre à une commande célébrant les 25 ans d’Alexandre II de Russie. Il organise son œuvre sur une mélodie russe jouée par la clarinette, aux contours orientaux présentés par le cor anglais pour une mise en scène du déplacement de la caravane à travers les vastes étendues de la steppe. Parfois considérée comme son cinquième concerto pour piano, la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov est bâtie en réalité sur le principe du thème et des variations. Enfin, la Symphonie n°5 de Tchaïkovski créée en 1888 est traversée par l’interrogation sur le destin, matérialisé musicalement par un thème cyclique qui parcourt les quatre mouvements. Ce fil conducteur prend l’aspect d’un parcours humain avec ses épreuves, ses interrogations et ses évolutions.
Conversation d’avant-concert à 19h30
Où :
La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse
Contacts :
03 89 36 28 28
8 / 26€
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications