Jusqu'au 17/08/2014
Exposition historique présentée par le Club Multicollections «Les Chasseurs d’Images» avec des cartes postales, documents et figurines.
«Le début de la guerre de 1914-18 avait été marqué à Zillisheim par un événement qui a laissé un profond souvenir. En effet, le 19 août 1914, lors de la deuxième bataille de Mulhouse, un combat particulièrement sanglant s’est déroulé sur les hauteurs du Geisberg entre Flaxlanden et Zillisheim. La 88ème Brigade, formée par le 97ème RIA de Chambéry et le 159ème de Briançon, avançait en direction de Mulhouse par la vallée de l’Ill quand elle se heurta à une forte résistance allemande établie sur les hauteurs.
Alors que la 97ème RIA se lançait à l’assaut à la baïonnette conformément à la tactique en usage au début des hostilités, il fut décimé par les tirs des mitrailleuses allemandes bien abritées et plus de 600 soldats alpins y laissèrent leur vie. Ce n’est que grâce à l’intervention de l’artillerie postée derrière le collège de Zillisheim et commandée par le colonel Nivelle, le futur généralissime de 1917, que cette résistance put être brisée.
Après la guerre en 1923, la commune de Zillisheim reçut la Croix de guerre et les anciens des régiments savoyards érigèrent une stèle en bordure de la nationale pour honorer la mémoire de leurs camarades. Plus tard, cette stèle fut également ornée d’un médaillon rappelant que le général Plessier, qui commandait la Brigade, fut lui-même mortellement blessé à Wittersdorf.» François Wagner
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications