Publicité

Bienvenue à la Kunsthalle

Le centre d’art contemporain de la Fonderie fêtera du 13 au 22 mars son arrivée parmi les institutions culturelles mulhousiennes. A la Kunsthalle et ailleurs, de multiples événements et visites guidées jalonneront ces dix journées placées sous le signe de l’art et de la créativité : il y en aura pour tous les publics !

Le vernissage de l’exposition La Notte marquera l’inauguration officielle de la Kunsthalle. Ce sera aussi le départ des festivités qui donneront l’exemple de ce qui se mijotera dorénavant dans les étages supérieurs de la Fonderie. Histoire de lancer une dynamique autour du nouveau lieu, tous les événements mulhousiens qui se rapportent à l’art contemporain au cours de ces journées-là se retrouveront tout naturellement associés à ce bourgeonnement printanier.

La Notte - le vernissage de l’exposition inaugurale de la Kunsthalle aura lieu le vendredi 13 mars à 17h. Des performances suivront à partir de 19h. Plus de détails sur l’expo page 20.

Visites guidées - Désireuse de nouer des relations de bon voisinage avec les habitants du quartier Fonderie, la Kunsthalle les invite à des visites guidées qui leur seront réservées, dimanche 14, lundi 15, samedi 21 et dimanche 22, toujours à 11h. Pour le reste du monde, des visites guidées sont prévues le 14 à 17h et le 15 à 16h avec Lorenzo Benedetti, commissaire de La Notte, ainsi que du 16 au 20 sur rendez-vous et de 12h à 18h le week-end du 21 et 22 mars.

Workshops
- Admirer c’est bien, participer ce n’est pas mal non plus. Cinq workshops animés par des artistes confirmés se dérouleront dimanche 14 : une heure pour s’initier à la vidéo, au dessin, à la cartographie ou à la danse. Ces ateliers sont ouverts à tous dans la limite des places disponibles - inscription au 03 69 77 66 28.

Ateliers pédagogiques - L’art à la Fonderie, c’est aussi les ateliers pédagogiques pour les enfants, qui ouvriront leurs portes les week-ends du 14 et 15 mars et du 21 et 22. Après avoir visité l’expo, les enfants participeront à un atelier qui leur donnera peut-être l’envie d’aller plus loin. Inscription au 03 69 77 77 38.

Cartes blanches - L’association Old School aura carte blanche pour faire ce que bon lui semblera de la Fonderie, samedi 14 de 16h à 22h. Le lendemain, Ciné 68 projetera deux films dans le hall de la Fonderie : à 15h, La Notte d’Antonioni, le chef-d’oeuvre qui a inspiré l’exposition de la Kunsthalle, et à 17h Le Ventre de l’architecte de Peter Greenaway.

Vernissages
-  L’agenda des amateurs mulhousiens n’est peut-être pas encore tout à fait plein ? Il se trouve que plusieurs autres expositions seront inaugurées au cours de ces folles journées : rendez-vous dimanche 14 à 11h pour découvrir Rhapsodie Indienne au Musée de l’Impression sur étoffes, puis courir jusqu’à la Chapelle Saint-Jean pour étrenner une heure plus tard une installation de Robert Cahen intitulée Sept Visions. Souffler un peu jusqu’au jeudi 19 pour le vernissage des installations liées au Festival Trans(e), à savoir Tombe (avec les mots) de Robert Cahen et Control room de Cécile Babiole.

Tranches de Quai - Cerise sur le gâteau, la 9e édition de l’incontournable soirée Tranches de Quai se déroulera le 19 à partir de 19h30. Les étudiants auront travaillé avec des artistes aux spécialités variées, de l’architecture à la chorégraphie, pour présenter des workshops et performances toujours surprenantes aux quatre coins de l’école d’art.
Rencontre avec les graphistes MINSK Sa.21 à 15h

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité