Jusqu'au 18/11/2016
Le festival Jazzdor propose une vingtaine de rendez-vous musicaux en ce mois de novembre et accueille quelques pointures du jazz. Parmi eux, Gonzalo Rubalcaba, l’un des plus grands pianistes cubains, qui a remporté par deux fois le prix du meilleur album de jazz au Latin Grammy Award pour les albums Solo et Supernova. Il rendra hommage à son mentor, le contrebassiste américain Charlie Haden, décédé en 2014, avec qui il avait glané deux récompenses prestigieuses : deux Grammy Awards pour les albums Nocturne et Land of the Moon (4/11 à l'auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg).
Les hommages se poursuivront. Tout d’abord, avec Brotherhood heritage qui se placent dans les pas de Brotherhood of Breath, un orchestre sud-africain multiracial créé à la fin des années 60 avec des musiciens expatriés à Londres, qui mêlait rythmes africains et free jazz (6/11 à l'auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg ). Ensuite, avec Bedmakers, un quartet franco-anglais qui rend hommage à un groupe de folk imaginaire, qui pourrait être composé de John Fahey, Matt Malloy ou Bert Jansch (12/11 au CEAAC à Strasbourg).
Autre entreprise étonnante, celle du Libanais Zad Moultaka, compositeur et plasticien atypique, qui a ralenti le bruit d’un moteur de voiture pour en faire un chant monastique et parler du sacré dans notre société moderne (10/11 à la Filature à Mulhouse). Il sera aussi question de « nouveau sanctuaire », « le lieu même où se développe une musique somptueuse riche de tous les possibles » avec Dave Douglas, trompettiste phare de la scène new-yorkaise, qui s’adjoint ici les services du guitariste Marc Ribot et de la batteuse Susie Ibarra (12/11 au Centre Socio-Culturel du Fossé des Treize à Strasbourg).
Où :
Du Vendredi 4 Novembre 2016 au Vendredi 18 Novembre 2016
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications